Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane ?

juin 12, 2018

Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane ?

La mousse de polyuréthane est le matériel de rembourrage le plus utilisé dans les matelas, les canapés, et les sièges d'auto aujourd'hui. Il est utilisé dans tous les matelas en mousse ainsi que dans les matelas a ressorts. Presque toute la mousse de rembourrage utilisée sur les ressorts (plateau coussin) est de la mousse de polyuréthane. La mousse de polyuréthane standard est typiquement la source de la plupart des ramollissements (faible résilience), de la perte de support (faible élasticité) dans un matelas, ainsi que d'une quantité importante d'indentation du corps; ceci est particulièrement vrai lorsque l'on parle de mousses de polyuréthane de faible densité (0,8 - 1,8 lbs /pi3) utilisées dans les matelas à plateau-coussin plus moelleux qui sont connus pour avoir une durée de vie limitée. Notre but n'est pas de diaboliser ce matériel, la vérité est; les matelas confortables sont moins chers aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été et cela est dû en grande partie à l'utilisation des mousses de polyuréthane. Nous sommes toutefois d'avis que ces matériaux ne devraient pas être utilisés dans les matelas à prix plus élevé sur le marché. En particulier si on ne peut pas en faire la rotation ou si les couches de mousse ne sont pas amovibles et remplaçables (comme notre modèle Presto), ces deux caractéristiques sont rares aujourd'hui.

Le polyuréthane est un matériel de polymère fabriqué à partir de différents matériaux monomères; les isocyanates et les polyols sont tous deux dérivés du pétrole brut raffiné. La mousse de polyuréthane est le matériel de rembourrage le plus communément utilisé aujourd'hui. Il se trouve dans presque tous les matelas, les canapés, les sièges de votre voiture, l'isolation en mousse et plus encore. L'ingrédient chimique principal est constitué d'un isocyanate (le toluène diisocyanate ou le méthyl diphényl diisocyanate étant le plus commun). Ces produits chimiques représentent environ les deux tiers du poids de la mousse finie.

Un tiers du poids fini de la mousse mémoire ou de la mousse de polyuréthane est créé à partir de Polyols. C'est une forme d'alcool, qui est presque toujours entièrement fabriqué à partir de produits pétrochimiques. Il y a quelques polyols contenant des alcools à base de plantes (soja, ricin, arbre à thé, aloès, etc.), en très faibles pourcentages. Ces mousses sont souvent étiquetées comme naturelles, ce qui nous semble tout à fait trompeur car la grande majorité du produit fini n'est pas naturelle et il n'y a aucun bénéfice lié à la santé d'utiliser des polyols végétaux dans la production de mousse de polyuréthane.

L'autre partie critique de faire toute la mousse de polyuréthane est un agent gonflant. C'est un produit chimique sous la forme d'un gaz qui est soufflé dans le mélange pour le transformer en mousse, aérant essentiellement le mélange. Différents types de mousse de polyuréthane et de mousses à mémoire utilisent simplement différents agents d'expansion. Certaines mousses sont expansées à l'eau, ce qui est une autre façon intelligente de suggérer que la mousse est naturelle. C'est simplement de l’éco blanchiment. Le processus de fabrication du polyuréthane n'est généralement pas aussi sophistiqué que la plupart des gens le pensent. Bien qu'il existe d'autres méthodes pour fabriquer de la mousse «en continu» sur des machines plus coûteuses, la méthode brute par lot unique dans la vidéo ci-dessous peut produire une mousse de même qualité.


Guide des Tailles de Matelas et Surmatelas
 Matelas Grandeurs (pouces)
Simple -Twin 38" x 75"
Simple long -Twin XL (long)
38" x 80"
Double (full)
54" x 75"
Grand - Queen
60" x 80"
Très Grand - King
76" x 80"
King Divisé - Split King
76" x 80"
Important: En raison de la nature flexible du latex de la mousse et du coton, les tailles peuvent varier légèrement d'un matelas à l'autre. Dans la plupart des cas, le matelas sera légèrement plus petit que la taille affichée.