Comment se protéger contre les COV

Composés Organiques Volatils (COV) Dans Les Matelas

 

COV Matelas émanations toxiques
Que sont les composés organiques volatils (COV)
Les COV sont des substances issues des hydrocarbures qui se propagent dans l’environnement souvent sans odeur. Ils ont un impact direct sur la santé, certains sont toxiques ou cancérigènes. Les émanations chimiques issues des matelas, proviennent principalement du caoutchouc synthétique (caoutchouc styrène-butadiène SBR: produits pétrochimiques) qu'on retrouve dans le latex mélangé (souvent affichés comme "100% Naturel").

Exposition au COV a court terme:
Vertiges
Nausées Vomissements
Maux de tête
Aggravation de l’asthme

Exposition au COV a long terme
Risque accru de:
Cancer
Maladie du foie
Dommages du système nerveux central
Détérioration des reins

Pour ceux qui souffrent d'hypersensibilité environnementale (HE) nous offrons notre matelas UNISON qui est libre d'émanations chimiques et idéal pour l'hypersensibilité chimique multiple.

Comment puis-je limiter mon exposition aux COV dans mon lit?
La seule façon de limiter votre exposition en dormant sur votre matelas , est de vérifier les certifications du fabricant qui testent les niveaux de COV par un tiers. Des laboratoires comme eco-INSTITUT, Oeko-Tex, Greenguard Gold, faisant autorité en utilisant des normes acceptées, sont les sources les plus fiables de l'industrie du matelas.

Assurez-vous que les certificats sont à jour (généralement valable 1 an) et qu’ils testent en-dessous du seuil de sécurité recommandé pour l'exposition aux COV. Vous trouverez ci-dessous nos certificats (mises à jour pour 2016) pour notre Latex Dunlop biologique effectuées par eco-INSTITUT, qui est l'un des principaux laboratoire d’analyse d'émanations de COV et d’assurance de qualité dans le monde.


 

Latex-Eco-Institut COV Certificat

eco_certification_2016.pdf 1.0MB 24 Apr 2016 7:10 PM

Latex-Eco-Institut COV Rapport

eco_latex_content_test_summary.pdf 228.0KB 24 Apr 2016 7:11 PM


La publicité trompeuse a envahi l'industrie du matelas

C’est un défi pour les consommateurs de comparer tous les matelas d’entreprises qui prétendent avoir le plus “pur” , “naturel” ,” hypoallergénique " " non toxique " au "meilleur prix" ! Les matelas dit " naturels” ou “BIO” ne sont pas tous créés de la même façon (même s’ils utilisent des matériaux similaires) Récemment, la FTC Américaine a trouvé 3 fabricants de matelas coupables de fausses déclarations sur leurs matelas et les niveaux de COV annoncés . Donc, il est encore plus important que jamais de faire vos recherches , si vous voulez acheter le bon matelas pour vous et votre famille sans vous faire duper.

Voici le secret pour acheter un matelas sain au meilleur prix!

Vérifiez les certificats du fabricant de matelas et assurez vous qu’ils proviennent d’un tiers. Si ils sont à jour, et proviennent d'un laboratoire de bonne réputation , les chances sont bonnes que vous allez obtenir le produit annoncé ! Les fabricants réputés, devraient avoir un certificat pour chacune des composantes du matelas de latex et afficher ces certificats sur leur site web afin que vous puissiez les consulter : *(agences de certifications reconnues dans l'industrie du matelas)

  1. Vérifiez le contenu du latex, 100 % d'ingrédients naturels , ou un mélange avec du synthétique ? *(QUL, Eco-Institut, and GOLS)
  2. Vérifiez les COV (Oeko-Tex, Eco-Insitut, or C2C)
  3. Vérifiez si le couvert du matelas est confectionné de 100% coton et s’il est biologique (GOTS)
  4. Vérifiez si la laine est biologique ou au moins vierge
  5. Vérifiez le type d'adhésif qu'ils utilisent (greenguard)

Soyez vigilant des fabricants de matelas qui ne publient pas leurs certificats en ligne ou ceux qui affichent simplement la liste des ingrédients qui composent le matelas affirmant qu’ils non pas besoin d'une certification ou de tests indépendants d'une tierce partiel crédible. Rappelez-vous il n'y a pas d'agence supervisant l'industrie du matelas, donc vous devez faire confiance à vos recherches, et aux laboratoires indépendant qui analysent l'intégrité du produit que vous achetez.

Un mot sur le latex Talalay dit "100% NATUREL"
Beaucoup de site internet annonce du latex Talalay comme étant “naturel”. Savez-vous qu’on peut utiliser le mot “naturel” même si le Talalay ne contient que 20% de latex de source naturel! La balance des ingrédients sont du caoutchouc synthétique (caoutchouc styrène-butadiène SBR). Ces produits synthétique contiennent des COV (composés organiques volatils) et peuvent provoquer des réactions allergiques ou des problèmes de santé. Afin d’éviter d'avoir des ennuis, assurez vous d'acheter un matelas qui a reçu une certification d'un laboratoire indepéndant réputé

Il existe que 2 compagnies qui fabrique un Talalay dit “100% Naturel” . Vita Talalay dans les Pays-Bas avec une certification C2C et eco-INSTITUT et l'autre est Talalay Global aux États-Unies, avec une certification Oeko-Tex Standard 100. Le cout de production du Talalay 100% naturel est plus élevé que le Dunlop biologique due a son procédé de fabrication qui est plus complexe. Donc si vous trouver du Talalay 100% naturel sur le marché qui est moins dispendieux que notre Dunlop biologique, méfiez-vous ! C’est surement un mélange de latex naturel et de caoutchouc synthétique (caoutchouc styrène-butadiène SBR) vendu pour du latex Talalay 100% naturel. La seule façon d’authentifié le latex 100% Naturel est de demander de voir la certification des tests indépendants d'une tierce partiel crédible.